GTT
GTT est un spécialiste de l’ingénierie
navale, et plus particulièrement des systèmes de confinement pour
le stockage et le transport en mer de GNL. Il a été introduit en
bourse le 27 février 2014, au cours de 46 euros. Sur la base des
cours actuels (25,3 euros au 19 février 2016 et 37m d'actions), la
capitalisation boursière s'élève à 939 millions euros.
La société a enregistré un CA de 226
millions euros en 2015, stable par rapport à 2014. En revanche, elle
prévoit une hausse du CA en 2016, à plus de 250m (+10%). Le carnet
de commandes à fin 2015 s'établit à 118 unités, contre 114 à fin
2014. En général, la société livre entre 25 et 35 unités chaque
année et compte engranger environ 27 commandes par an. Les chantiers
navals de Daewoo, Samsung et Hyundai sont les 3 plus gros clients de
GTT.
Parmi les facteurs expliquant la
confiance du Management, on peut citer la part croissante que le LNG
pourrait prendre en Chine, au détriment du charbon. La demande de
LNG devrait également progresser en Europe. Aux USA, plusieurs
projets de liquéfaction devraient bientôt être approuvés et
déboucher sur des commandes fermes pour GTT et, éventuellement, ses
confrères.
En ce qui concerne les résultats, le
bénéfice net s'est élevé à 117m (en légère progression par
rapport aux 115m de 2014), soit une marge nette d'un niveau
exceptionnel, à savoir 51,8%, contre 50,9% en 2014. On peut
raisonnablement prévoir un bénéfice net de 125m en 2016. Le free
cash flow a également progressé, de 128m à 133m.
Le bilan de GTT est solide et présente
une trésorerie de 73m euros, contre 65m à fin 2014. L'enquête
diligentée par les autorités coréennes concernant de possibles
infractions à la législation anti-trust inquiète peu le Management
de GTT. L'annonce de cette enquête, le 29 janvier 2016, a provoqué
une forte chute des cours (-23% à 26 euros), qui ne se sont pas
encore repris.
Sur la base d'un cours de 25 euros, le
P/E 2015 s'élève à 8, celui de 2016 à 7,5. Le ratio free
cash-flow sur capitalisation ressort à 14%, ce qui est extrêmement
élevé.
Le cours nous paraît donc attractif.
Dans un contexte boursier difficile, marqué par la volatilité des
marchés et des cours du pétrole, GTT représente une opportunité
d'investissement intéressante. Si on considère qu'un P/E de 10 sur
2016 serait justifié, l'objectif de cours ressort prudemment à 33
euros. Un ratio free cash-flow sur capitalisation de 10% ferait
ressortir un objectif de cours d'environ 36 euros.
Si, comme on peut le penser, l'enquête
lancée par la Korea Fair Trade Commission ne débouche sur aucune
pénalité pour GTT, un P/E de 12 sur 2016 serait parfaitement
justifié, donnant alors un objectif de cours d'environ 40 euros.
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