vendredi 19 février 2016

GTT

GTT est un spécialiste de l’ingénierie navale, et plus particulièrement des systèmes de confinement pour le stockage et le transport en mer de GNL. Il a été introduit en bourse le 27 février 2014, au cours de 46 euros. Sur la base des cours actuels (25,3 euros au 19 février 2016 et 37m d'actions), la capitalisation boursière s'élève à 939 millions euros.

La société a enregistré un CA de 226 millions euros en 2015, stable par rapport à 2014. En revanche, elle prévoit une hausse du CA en 2016, à plus de 250m (+10%). Le carnet de commandes à fin 2015 s'établit à 118 unités, contre 114 à fin 2014. En général, la société livre entre 25 et 35 unités chaque année et compte engranger environ 27 commandes par an. Les chantiers navals de Daewoo, Samsung et Hyundai sont les 3 plus gros clients de GTT.

Parmi les facteurs expliquant la confiance du Management, on peut citer la part croissante que le LNG pourrait prendre en Chine, au détriment du charbon. La demande de LNG devrait également progresser en Europe. Aux USA, plusieurs projets de liquéfaction devraient bientôt être approuvés et déboucher sur des commandes fermes pour GTT et, éventuellement, ses confrères.

En ce qui concerne les résultats, le bénéfice net s'est élevé à 117m (en légère progression par rapport aux 115m de 2014), soit une marge nette d'un niveau exceptionnel, à savoir 51,8%, contre 50,9% en 2014. On peut raisonnablement prévoir un bénéfice net de 125m en 2016. Le free cash flow a également progressé, de 128m à 133m.

Le bilan de GTT est solide et présente une trésorerie de 73m euros, contre 65m à fin 2014. L'enquête diligentée par les autorités coréennes concernant de possibles infractions à la législation anti-trust inquiète peu le Management de GTT. L'annonce de cette enquête, le 29 janvier 2016, a provoqué une forte chute des cours (-23% à 26 euros), qui ne se sont pas encore repris.

Sur la base d'un cours de 25 euros, le P/E 2015 s'élève à 8, celui de 2016 à 7,5. Le ratio free cash-flow sur capitalisation ressort à 14%, ce qui est extrêmement élevé.

Le cours nous paraît donc attractif. Dans un contexte boursier difficile, marqué par la volatilité des marchés et des cours du pétrole, GTT représente une opportunité d'investissement intéressante. Si on considère qu'un P/E de 10 sur 2016 serait justifié, l'objectif de cours ressort prudemment à 33 euros. Un ratio free cash-flow sur capitalisation de 10% ferait ressortir un objectif de cours d'environ 36 euros.


Si, comme on peut le penser, l'enquête lancée par la Korea Fair Trade Commission ne débouche sur aucune pénalité pour GTT, un P/E de 12 sur 2016 serait parfaitement justifié, donnant alors un objectif de cours d'environ 40 euros.  

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