lundi 27 juillet 2015


Montupet : publication du CA du T2, 23 juillet 2015



Montupet a publié un excellent CA : +19,8%, favorisé par la hausse du dollar. A métal et taux de change constants, la progression est néanmoins importante elle aussi, soit +10,2%.

Curieusement, cette excellente publication n'a pas été suivie de commentaires très clairvoyants. Et parmi les textes plus ou moins malhabiles rédigés ce vendredi matin pour commenter les chiffres publiés, le grand prix de l'incompétence revient aux propos suivants : « le titre Montupet ne mérite pas de se payer avec une prime » (Aurel BGC).

Franchement... 

Si une société qui fait progresser son CA du T2 du double de certains confrères (environ 10% organique pour MON, environ 5% pour EO...), y compris un plus que doublement du CA d'une de ses usines les plus rentables, elle mérite largement, largement une prime. Ce n'est d'ailleurs pas le seul argument :

  • est-il besoin de rappeler que, sur 2 appels d'offre lancés par Mercedes en 2013, Montupet en a remporté 2 (annonce faite en janvier 2014) ;
  • est-il besoin de rappeler qu'il n'existe désormais plus que 2 fabricants indépendants de culasses (Montupet et un groupe mexicain) et qu'inexorablement, vu les progrès technologiques, les constructeurs automobiles vont être amenés à leur confier de plus en plus de commandes.


    On peut discuter de combien, cette prime, bien sûr. Mais la question de savoir si MON mérite une prime n'est pas difficile : la réponse est un grand, un énorme oui...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire