lundi 17 novembre 2014



Arbitrage SAFT – MONTUPET (proposé par la société Talence Gestion le 14/11/2014)


Lors de l'émission « C'est votre argent » de BFM Business, un gérant de Talence Gestion a suggéré l'arbitrage suivant : acheter SAFT – vendre Montupet. Les cours à la clôture du vendredi 14 s'élevaient à respectivement 25,25 et 61,19 euros.

Cet arbitrage me paraît curieux et peu justifié par l'analyse fondamentale, alors que la société Talence Gestion se présente pourtant comme pratiquant la dite analyse fondamentale.

La société Montupet bénéficie d'une bonne visibilité (carnet de commandes bien garni) et de perspectives de croissance bénéficiaires intéressantes, fondées principalement sur l'amélioration du taux d'utilisation de son outil de production (surtout en Bulgarie et au Mexique). Pour plus de détails sur Montupet, voir les analyses faites sur ce blog (principalement celles d'octobre 2013 et du 9 janvier 2014).

Concernant SAFT, la visibilité semble nettement moins bonne et les taux d'utilisation des capacité semblent déjà satisfaisants. Je ne dis pas que le cours n'a aucun potentiel mais le dit potentiel me semble moindre que chez MON. La présentation des résultats datée du 24 juillet indique d'ailleurs que S2 2014 sera en progrès sur S2 2013, mais à un rythme moindre (« at a lower pace ») qu'au S1 2014.

Je note aussi cet arbitrage révèle une ingratitude certaine de la part du Management de Talence Gestion. En effet, la société avait acheté des actions Montupet en 2012 ou 2013, lesquelles actions ont donc apporté une contribution positive aux performances des fonds Talence Midcaps et Talence Opportunités.

Les chiffres sont d'ailleurs cruels. Voici les performances réalisées par le cours de l'action Montupet, comparées aux performances des fonds en question :



Performance sur 3 ans Performance depuis janvier 2014
MONTUPET 1632% 90%
Talence MidCaps 55% 1%
Talence Opportunités 40% -1%






En conclusion, on ne peut que recommander de faire davantage confiance au Management de Montupet qu'aux gérants de Talence Gestion... Mieux vaut être actionnaire d'une ou quelques sociétés bien gérées que de faire confiance à des gestionnaires de fonds davantage soucieux de poser devant les caméras que de fournir de réelles performances boursières.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire