Publication des
résultats semestriels de Montupet et réunion d'investisseurs
Tout
d'abord, une salle, ce lundi, pleine à ras bord. Certains retardataires sont
restés debout à l'entrée de la salle jusqu'à la fin de la
réunion.
Question
CA, il ne faut pas s'attendre à une grande régularité, trimestre
après trimestre. On pourrait fort bien avoir un faible +2% un jour,
suivi d'un +11% le trimestre d'après. Ceci étant précisé, on peut toujours anticiper une grosse croissance, environ +50% entre 2013 et
2018. Soit un CA 2018 d'environ 600m.
Nemak
demeure le seul réel concurrent de Montupet, mais il est moins
réactif (la Direction l'avait déjà mentionné) et ses culasses se
révèlent, d'après plusieurs clients (GM, Daimler),
technologiquement moins avancées que celles de MON.
Niveau
marges, elles devraient encore s'améliorer sous l'effet d'un gros
contrat avec Ford à Belfast, du programme R9 pour Renault à
Chateauroux, des montées en cadence au Mexique.
Le
taux d'utilisation à Chateauroux est encore trop faible (40% now ;
objectif 70% en 2015). Idem pour le Mexique (30% now, 60% en 2015).
Les
frais de transport pour une culasse sont ridicules : 1,50 euro par
culasse.
Jusqu'ici,
les Chinois sont incapables de fabriquer des culasses. Il est
probable que SAIC ait abordé la question, mais rien de très concret
so far, sinon le rachat d'une fonderie allemande. Difficile de savoir
si cette opération se révélera fructueuse.
Situation
financière : gros désendettement. Le projet d'usine en Macédoine est
visiblement abandonné d'ici 2018. Après, on verra.
Conclusion
: bonne réunion, très encourageante. Je vais probablement revoir
objectif de cours en hausse. Mais le comportement du cours sera moins
unidirectionnel qu'entre janvier et juin 2014.
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