lundi 22 septembre 2014



Publication des résultats semestriels de Montupet et réunion d'investisseurs


Tout d'abord, une salle, ce lundi, pleine à ras bord. Certains retardataires sont restés debout à l'entrée de la salle jusqu'à la fin de la réunion. 

Question CA, il ne faut pas s'attendre à une grande régularité, trimestre après trimestre. On pourrait fort bien avoir un faible +2% un jour, suivi d'un +11% le trimestre d'après. Ceci étant précisé, on peut toujours anticiper une grosse croissance, environ +50% entre 2013 et 2018. Soit un CA 2018 d'environ 600m.

Nemak demeure le seul réel concurrent de Montupet, mais il est moins réactif (la Direction l'avait déjà mentionné) et ses culasses se révèlent, d'après plusieurs clients (GM, Daimler), technologiquement moins avancées que celles de MON.

Niveau marges, elles devraient encore s'améliorer sous l'effet d'un gros contrat avec Ford à Belfast, du programme R9 pour Renault à Chateauroux, des montées en cadence au Mexique. 

Le taux d'utilisation à Chateauroux est encore trop faible (40% now ; objectif 70% en 2015). Idem pour le Mexique (30% now, 60% en 2015). 

Les frais de transport pour une culasse sont ridicules : 1,50 euro par culasse. 

Jusqu'ici, les Chinois sont incapables de fabriquer des culasses. Il est probable que SAIC ait abordé la question, mais rien de très concret so far, sinon le rachat d'une fonderie allemande. Difficile de savoir si cette opération se révélera fructueuse.  

Situation financière : gros désendettement. Le projet d'usine en Macédoine est visiblement abandonné d'ici 2018. Après, on verra. 

Conclusion : bonne réunion, très encourageante. Je vais probablement revoir objectif de cours en hausse. Mais le comportement du cours sera moins unidirectionnel qu'entre janvier et juin 2014. 



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