mercredi 19 mars 2014



Un gérant vous a conseillé la valeur CAST : 

que faut-il en penser ?




En date du 17 mars, sur le site www.boursier.com, un gérant a conseillé l'achat de la valeur CAST. Nous nous proposons ici d'apporter quelques éléments susceptibles de mieux permettre une évaluation de cette action.

Fondé en 1990, CAST est un éditeur de logiciels, au même titre que des homologues mieux connus comme en France Dassault Systèmes, Cegid, Prodware ou en Amérique Oracle, Adobe, etc. CAST conçoit et commercialise des logiciels permettant de surveiller la qualité et la performance des applications informatiques utilisées par ses clients (SAM en anglais, Software Asset Management). Sur la base d'un cours de 2,8 euros, la capitalisation de CAST s'élève à 34m euros.

Son CA 2013 (publié le 3 février) s'est élevé à 29,6 millions euros, en progression de 13% sur 2012, sachant toutefois que 2012 avait été un exercice difficile pour CAST, avec un CA en net retrait par rapport à 2011 et une perte nette (-3,9m). Notons que la croissance du CA au seul T4 2013 s'est établie à 25%.

Le groupe publiera son résultat 2013 le 7 avril. Après une perte nette au S1 (4m, identique à celle du S1 2012), on peut s'attendre à une amélioration significative au S2, qui permettrait de publier un résultat proche de l'équilibre sur l'ensemble de l'exercice 2013. Un résultat donc petitement positif.

Par rapport à ses grands homologues, Cast aura publié des chiffres relativement décevants, à la fois en 2012 (perte nette) et au S1 2013. Cegid par exemple est resté profitable en 2012.

Notons qu'un actionnaire, Idinvest Partners, a réduit sa participation à moins de 15% du capital, après la publication du bon CA du T4. Il est donc fort possible que cet actionnaire profite d'un nouveau mouvement haussier du cours pour continuer à alléger cette position.

Conclusion boursière

Vu les médiocres chiffres de S1 2013, moins bons que ceux d'autres acteurs du même secteur, il nous paraît un peu ambitieux d'escompter une hausse des ratios boursiers de CAST. Ajoutons aussi que la société a très peu communiqué ces derniers mois, ce qui n'améliore pas la visibilité à long terme.

Dans ces conditions, il nous paraît difficile de recommander fortement l'achat d'actions CAST. Son cours n'apparaît pas sous-évalué en ce moment (P/E de 50 sur 2014 et faible visibilité pour 2015).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire