mercredi 4 septembre 2013



LE SUIVI DES VALEURS MOYENNES A PARIS


La création prochaine d’un PEA réservé aux « valeurs moyennes » va nécessiter un surcroît d’efforts de la part des soi-disant professionnels se consacrant à ce segment.

En ce moment, il faut bien constater que le suivi de ces valeurs est extrêmement médiocre. Tout le monde s’accorde à dire que le potentiel des « mid and small » est bien supérieur à celui des valeurs du CAC 40, mais de là à les étudier en profondeur et à émettre des avis motivés et désintéressés, il y a un pas qui reste encore à franchir.

Prenons par exemple l’interview donnée par le Responsable de la Recherche de Portzamparc, le 28 août 2013, sur le site de Boursorama (http://www.boursorama.com/actualites/laredaction/historique.phtml?page=1&num=2c00c44d3d6a27fe9f7bb748243e2f58).

M. Vallée souligne d’emblée que « l'univers mid&small progresse plus vite que l'indice Cac 40 depuis le début de l'année, ce qui conforte une tendance de long terme. On s'oriente vers le 11ème exercice en 14 ans de surperformance du Cac Mid&Small en comparaison du Cac 40 ! Au sein de l'univers mid&small, l'univers Mid progresse plus vite que le Small... »

En fait, l’indice Mid 60 a progressé de 14% depuis début 2013, contre +10% pour le CAC40. Et certaines valeurs de l’indice Mid ont fait bien mieux que les vedettes du CAC (EDF avec + 53%) : Plastic Omnium (+124%), Technicolor (+91%) ; Faurecia (+70%) ; Sartorius (+65%).

Mais M. Vallée préfère s’appesantir sur les valeurs suivies par de Portzamparc. Alors que l’indice Mid&Small comprend 190 valeurs, il va citer dans son interview 8 sociétés au total, dont 5 ont des relations avec la société de Portzamparc : Genfit, société de bio-technologie ayant récemment commandé une étude au broker nantais ; Carmat, puisque le broker est l’un des 4 brokers suivant régulièrement l’action (avec Exane, Invest Securities et DSX) ; SEB, qui figure sur la liste des valeurs favorites du broker, et, enfin, Fountaine Pajot et Trigano, 2 sociétés ayant signé un contrat de liquidité avec le broker.

Concernant Genfit, l’action cote aux environs de 5 euros et l’objectif de Portzamparc est à 9,5 euros. Ce n’est pas impossible, mais c’est quand même ambitieux pour une société qui va consommer 12m de cash en 2014, ce que l’étude signée par le broker ne néglige pas de mentionner. On peut d’ailleurs se demander si de Portzamparc aurait rédigé une étude sur Genfit, si la société, vexée par des propos peu optimistes d’un autre broker, n’avait sollicité l’équipe de M. Vallée.

Concernant SEB, on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’une PME méconnue, sur laquelle il soit nécessaire de braquer tous les projecteurs, ou dont la sous-évaluation soit criante. SEB est coté à la bourse de Paris depuis mai 1975. Sa capitalisation est proche des 3 Milliards d’euros et son P/E 2013 s’élève à environ 13, un ratio assez conforme aux qualités et aux perspectives de la société. C’est une action plutôt défensive. Si la création du PEA valeurs moyennes devait déboucher sur de forts achats de l’action SEB, on pourrait clairement parler de détournement du  dispositif gouvernemental…

Enfin, concernant Fountaine Pajot et Trigano, il s’agit de 2 valeurs ayant signé un contrat de liquidité avec de Portzamparc et qui sont donc clientes de la société de bourse. Trigano est coté depuis 1998, Fountaine Pajot depuis juin 2007. La capitalisation du constructeur de catamarans s’élève à 13m euros.



Il ne s’agit pas, bien entendu, de jeter l’opprobre sur la société de Portzamparc. Il est clair néanmoins, à la lumière des éléments énumérés ci-dessus, que le nouveau PEA « valeurs moyennes » ne pourra se révéler un succès pour la place de Paris, et pour les éventuels souscripteurs du dispositif, que si le suivi de ces valeurs est fait de manière plus exhaustive, plus approfondie et plus désintéressée. 

1 commentaire:

  1. Je partage entièrement votre point de vue.
    Mes préférées pour 2014 sont :
    - U10. Je pense que cette société est particulièrement décotée. Avec un dirigeant qui a racheté une grosse part du capital... Dans 2 ans la dette sera inférieure à 10 M€. Et la société sort 15 M€ de Rex avec une régularité d'ordinateur.
    La VE/REX n'est que de 5 et le PER de 6

    J'aime bcp MGI vous l'ai déja dit.

    Aprés je suis fan de société comme INSTALLUX (capi : 60/Rex 10 /tréso 20. VE/REX = 4) qui est sur un segment de marché (fabrication de produits en Alu pour professionnels du batiment) qui a su préserver marge et rentabilité.
    Je trouve que TRILOGIQ est une superbe boite malgré son manque de communication.....
    J apprécie aussi Groupe Guillin meme si je pense que le secteur est plus difficile.

    Bien à vous
    Bernard Hinault
    Cycliste

    RépondreSupprimer