Le T2 de
l’équipementier allemand Grammer
Rappels
historiques
Grammer
AG est un équipementier allemand d’origine bavaroise, mais aujourd’hui implanté
dans toutes les régions du monde. Il est spécialisé dans la fabrication de
sièges (auto, autobus, tracteur, engin de chantier et camion), ainsi que
d’autres composants (accoudoirs, repose-tête, console centrale) de la fonction
« intérieur véhicule ». Au fil des ans, Grammer s'est forgé une excellente réputation, grâce à la très bonne qualité de tous ses produits.
En 2012,
il a réalisé un CA de 1143m €, réparti en 2 pôles : Automobile (62% du CA
total) et Systèmes de Sièges (38%). Ses principaux clients sont Audi, BMW et
Mercedes, ainsi que Volkswagen.
Activités
Au S1
2013, le CA a fortement progressé (+13%) à 642m. Le pôle automobile a
enregistré une croissance plus forte encore (+18%, dont +22% au T2), tandis que
le pôle Sièges a augmenté de façon moindre (+6%).
Résultats
En 2012,
la marge d’exploitation du groupe s’était élevée à 4,1%. Au S1 2013, Grammer a
enregistré une marge en amélioration à 4,7%, tirée principalement par
l’activité Sièges, dont la marge s’est élevée à 7,5%. Pour mémoire, et selon
des données communiquées par Delphi en mai 2013, la marge moyenne des
équipementiers US s’élève à 7%. Le bénéfice net consolidé a progressé
fortement, de 13,3m à 17,3m (+30%). Pour l’ensemble de l’exercice, nous
retiendrons prudemment un progression de 25%, soit un bpa (e) de 2,70 euros.
Sur
l’ensemble de l’exercice 2012, le free cash-flow s’était élevé à 23m.
Situation
financière
Les
fonds propres à fin décembre 2012 s’élèvent à 228m (11,5m d’actions). L’endettement
long terme reste contenu, à 80m.
Eléments
d’évaluation
Sur la
base d’un cours de bourse de 28 euros, la capitalisation s’élève à 322m. Le ratio
capitalisation/CA s’élève à 26%, ce qui est peu élevé. Le P/E 2013 s’élève à 10,
un niveau véritablement très attractif. Le ratio cours/fonds propres par action s’élève
à environ 1,4 fois. Le ratio free cashflow/capitalisation s’élève à 7,7%, ce
qui n’est pas cher du tout, vu l’excellent positionnement de la société auprès
de clients aussi prestigieux qu’Audi, BMW et Mercedes.
On peut
penser que l’action mériterait un P/E voisin de 14, soit un objectif de cours,
plutôt moyen que court terme, autour de 36-39 euros.
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