mardi 13 août 2013



Le T2 de l’équipementier allemand Grammer


Rappels historiques

Grammer AG est un équipementier allemand d’origine bavaroise, mais aujourd’hui implanté dans toutes les régions du monde. Il est spécialisé dans la fabrication de sièges (auto, autobus, tracteur, engin de chantier et camion), ainsi que d’autres composants (accoudoirs, repose-tête, console centrale) de la fonction « intérieur véhicule ». Au fil des ans, Grammer  s'est forgé une excellente réputation, grâce à la très bonne qualité de tous ses produits.

En 2012, il a réalisé un CA de 1143m €, réparti en 2 pôles : Automobile (62% du CA total) et Systèmes de Sièges (38%). Ses principaux clients sont Audi, BMW et Mercedes, ainsi que Volkswagen.

Activités

Au S1 2013, le CA a fortement progressé (+13%) à 642m. Le pôle automobile a enregistré une croissance plus forte encore (+18%, dont +22% au T2), tandis que le pôle Sièges a augmenté de façon moindre (+6%).

Résultats

En 2012, la marge d’exploitation du groupe s’était élevée à 4,1%. Au S1 2013, Grammer a enregistré une marge en amélioration à 4,7%, tirée principalement par l’activité Sièges, dont la marge s’est élevée à 7,5%. Pour mémoire, et selon des données communiquées par Delphi en mai 2013, la marge moyenne des équipementiers US s’élève à 7%. Le bénéfice net consolidé a progressé fortement, de 13,3m à 17,3m (+30%). Pour l’ensemble de l’exercice, nous retiendrons prudemment un progression de 25%, soit un bpa (e) de 2,70 euros.
Sur l’ensemble de l’exercice 2012, le free cash-flow s’était élevé à 23m.

Situation financière

Les fonds propres à fin décembre 2012 s’élèvent à 228m (11,5m d’actions). L’endettement long terme reste contenu, à 80m.

Eléments d’évaluation

Sur la base d’un cours de bourse de 28 euros, la capitalisation s’élève à 322m. Le ratio capitalisation/CA s’élève à 26%, ce qui est peu élevé. Le P/E 2013 s’élève à 10, un niveau véritablement très attractif.  Le ratio cours/fonds propres par action s’élève à environ 1,4 fois. Le ratio free cashflow/capitalisation s’élève à 7,7%, ce qui n’est pas cher du tout, vu l’excellent positionnement de la société auprès de clients aussi prestigieux qu’Audi, BMW et Mercedes.


On peut penser que l’action mériterait un P/E voisin de 14, soit un objectif de cours, plutôt moyen que court terme, autour de 36-39 euros. 

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