jeudi 12 septembre 2013



L’arrivée, bientôt, d’un PEA PME va très vraisemblablement pousser de très nombreuses sociétés de gestion à vanter les mérites de leurs fonds spécialisés sur les valeurs moyennes et petites, voire à lancer de nouveaux fonds. Bien entendu, tout cela n’ira pas sans quelques jolies promesses, et l’éternel engagement de « faire mieux que les indices ».

Dans ces conditions, il nous paraît utile de porter un regard critique sur les performances réelles accomplies par quelques sociétés de gestion, au cours de ces dernières années. A la lumière de ces performances, nous verrons quel degré de confiance accorder à ces sociétés.



QUE VAUT LA SOCIETE DE GESTION  QUI DEMAIN VA, PEUT-ETRE, VENIR VOUS DEMARCHER ?


Aujourd’hui : analyse de la société PLATINIUM GESTION


Cette société est dirigée par M. Delamarche (Président) et M. Borjeix (Directeur Général). Le même M. Delamarche qui a traité M. Bernanke d’imbécile, lors d’une chronique sur la radio BFM. Elle gère principalement 2 fonds : une Sicav intitulée PLATINIUM France et une Sicav de droit luxembourgeois PG World, elle-même actionnaire (à la date du 31 août 2013) de la Sicav PLATINIUM France.

« Jolies promesses » : la présentation de la société de gestion par ses dirigeants abonde en termes laudatifs. Citons simplement quelques phrases du site internet : « L’allocation d’actifs est réalisée à partir de l’analyse approfondie du cycle économique mondial dans lequel évoluent les marchés. Il ne s’agit pas d’analyses « théoriques » mais d’un processus bien rodé et qui a démontré son efficacité ». Platinium Gestion se targue de posséder un processus de gestion « dynamique et efficace ».


Bref.

Parlons chiffres maintenant …


-        Sur 3 ans, la valeur d’une part de la sicav PLATINIUM France  a baissé de 36% ;
-        Sur 5 ans, la valeur d’une part de la sicav PLATINIUM France a baissé de 38%.


L’examen des lignes actions détenues par PG World fait ressortir une moins-value importante sur l’action Neopost (environ 49%), ce qui laisse quand même dubitatif concernant le choix des titres.

Heureusement que le processus de gestion est « dynamique et efficace »…

Ajoutons à cela que la commission d’entrée pour ce fonds s’élève à 3%.


Dans ces conditions, nous déconseillons de confier des fonds à la société PLATINIUM Gestion. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire