Relations entre les équipementiers français et l'Américain Ford
Le jugement de nombreux
analystes parisiens à l’égard des équipementiers auto est faussé
par leur méconnaissance des chiffres à l’international.
Obnubilés par les
publications décevantes de PSA, ou, quoique dans une moindre mesure,
de la marque Renault, ces observateurs ignorent que les choses vont
beaucoup mieux pour plusieurs grands constructeurs mondiaux, auxquels
les équipementiers français continuent de livrer des composants.
Prenons
le cas de Ford et examinons les chiffres ci-dessous :
T1
2013
|
Variation/2012
|
|
| Ford (millions $) |
33900
|
11,0%
|
| PSA (pôle auto, millions €) |
8722
|
-10,0%
|
| Ford Chine |
186.000
véhicules
|
54,0%
|
| PSA Chine |
142.000
véhicules
|
31,0%
|
| Marché Chine |
17,0%
|
Au
T1 2013, le CA de Ford augmente de 11%, qui se compare avec une
baisse de 10% pour PSA.
En
Chine, où le marché auto reste très dynamique (+17%), PSA
réalise une jolie performance (+31%), mais rien à voir avec la
progression de Ford (+54% sur T1, y compris +65% sur le mois de
mars seul).
Il
est donc évident que les équipementiers pour lesquels
Ford est un client très important méritent une prime par rapport à
ceux qui fournissent surtout PSA. Le tableau ci-dessous fait
ressortir qu'un seul équipementier français réalise une partie
significative de son CA avec Ford : Montupet.
%
du CA réalisé avec Ford et avec PSA (2012)
| Ford | PSA | |
| Faurecia | 13,2% | 14,2% |
| Plastic Omnium | Moins de 15% | Environ 20% |
| Valeo | nc | nc |
| Le Bélier | Non | Oui |
| MGI Coutier | 16% | 20% |
| Montupet | 28% | 5% |
Malheureusement
pour Plastic Omnium, et contrairement à ce que je pensais
initialement, l’acquisition de l’activité Réservoirs de Ford,
en mai 2011, n’a pas suffi à hisser ce constructeur parmi les principaux
clients du groupe.
Ces
chiffres montrent en tout cas que l'action Montupet mérite une prime
par rapport aux autres équipementiers français.
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