lundi 13 mai 2013






Relations entre les équipementiers français et l'Américain Ford


Le jugement de nombreux analystes parisiens à l’égard des équipementiers auto est faussé par leur méconnaissance des chiffres à l’international.

Obnubilés par les publications décevantes de PSA, ou, quoique dans une moindre mesure, de la marque Renault, ces observateurs ignorent que les choses vont beaucoup mieux pour plusieurs grands constructeurs mondiaux, auxquels les équipementiers français continuent de livrer des composants.

Prenons le cas de Ford et examinons les chiffres ci-dessous :



T1 2013
Variation/2012
Ford (millions $)
33900
11,0%
PSA (pôle auto, millions €)
8722
-10,0%




Ford Chine
186.000 véhicules
54,0%
PSA Chine
142.000 véhicules
31,0%
Marché Chine

17,0%


Au T1 2013, le CA de Ford augmente de 11%, qui se compare avec une baisse de 10% pour PSA.

En Chine, où le marché auto reste très dynamique (+17%), PSA réalise une jolie performance (+31%), mais rien à voir avec la progression de Ford (+54% sur T1, y compris +65% sur le mois de mars seul).

Il est donc évident que les équipementiers pour lesquels Ford est un client très important méritent une prime par rapport à ceux qui fournissent surtout PSA. Le tableau ci-dessous fait ressortir qu'un seul équipementier français réalise une partie significative de son CA avec Ford : Montupet.


% du CA réalisé avec Ford et avec PSA (2012)



Ford PSA
Faurecia 13,2% 14,2%
Plastic Omnium Moins de 15% Environ 20%
Valeo nc nc






Le Bélier Non Oui
MGI Coutier 16% 20%
Montupet 28% 5%




Malheureusement pour Plastic Omnium, et contrairement à ce que je pensais initialement, l’acquisition de l’activité Réservoirs de Ford, en mai 2011, n’a pas suffi à hisser ce constructeur parmi les principaux clients du groupe.

Ces chiffres montrent en tout cas que l'action Montupet mérite une prime par rapport aux autres équipementiers français. 


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