mercredi 29 janvier 2014




Valeurs recommandées pour le PEA PME


J'ai décidé aujourd'hui de jeter un bref coup d'oeil aux valeurs recommandées par la Financière Arbevel, au cours d'une émission de BFM Business (le 10 janvier 2014). Basée à Paris, la Financière Arbevel gère plusieurs fonds, dont Pluvalca France Small Cap, Pluvalca Initiatives PME, etc. Financière Arbevel a recommandé les actions suivantes :


  • Esker (ALESK)
  • Solutions 30 (ALS30)
  • Gameloft (GFT)
  • DBV Technologies (DBV)


Il s'agit ici bel et bien de valeurs moyennes, contrairement à Areva ou Faurecia, 2 multinationales qui figurent pourtant à l'actif du fonds Pluvalca France Small Caps (prière de ne pas s'étouffer de rire...).

Revenons à nos moutons : Esker est une affaire de logiciels et de services, destinés à automatiser le traitement des documents. Sa capitalisation s'élève à environ 70m, pour un CA d'environ 40m. Les P/E nous apparaissent relativement élevés.

ALS30 a une capitalisation voisine de 85m, pour un CA de 94m en 2013 (+22%). Ses P/E apparaissent raisonnables, pourvu que le taux de croissance se maintienne. Il faudrait approfondir le dossier.

Gameloft est un concepteur de jeux video, particulièrement destinés aux smartphones. Sa capitalisation est nettement plus élevée que celle des 2 valeurs précédentes (640m). C'est une société bien connue, dont on ne peut pas dire qu'elle a toujours tenu ses objectifs. Elle vient d'ailleurs de publier un CA (233m) inférieur à ses propres prévisions. Le cours, ce mercredi, chute lourdement (-6%).

DBV (capitalisation de 210m) est une société de bio-technologie spécialisée dans le traitement des allergies. fera un point le 30 janvier. Actuellement, elle ne réalise aucun CA. Sur la base de quels chiffres pourrait-elle être évaluée ? A mon avis, ce genre de société ne devrait pas être autorisée à faire appel public à l'épargne et donc à être cotée.


En conclusion, la liste comprend un gadin prévisible (Gameloft), une affaire qu'il est impossible d'évaluer (DBV), une valeur de bonne qualité mais pas vraiment sous-évaluée (Esker) et une société qu'il faudrait regarder plus en détail (ALS30). A nouveau, la conclusion s'impose : étudier les fondamentaux de chaque société de manière approfondie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire