samedi 20 juillet 2013



Le T2 d’Autoliv (ALV), chiffres publiés le 19 juillet 2013

CA de 2198m $, en progression à structure constante de presque 6%, et marge d’exploitation de 9,1%.

Pour l’ensemble de 2013, Autoliv anticipe désormais une croissance du CA de 4%, au lieu d’une croissance comprise entre 2 et 4%. Il faut souligner qu’Autoliv bénéficie d’un segment en forte croissance, les systèmes de sécurité active (radars anti-collision, systèmes de vision de nuit, etc), dont le CA a progressé de plus de 70% au T2, même s’il ne représente que 3,8% du CA total).

D’un point de vue géographique, l’Europe a vu son CA progresser de 4% à taux de change et structures constants, à 709m, soit une jolie performance qu’Autoliv attribue à sa présence auprès des marques haut de gamme (Mercedes, BMW et Jaguar Land Rover), auprès de Ford et sur 2 modèles bien précis, la Peugeot 2008 et la Renault Clio.

La croissance est néanmoins plus forte en Amérique du Nord (+7% organique, à 788m) et bien sûr en Chine (+16% à 320m, et +38% si on ne prend en compte que les sociétés chinoises proprement dit). Autoliv enregistre une baisse de son CA au Japon (-24% en données réelles et -4% hors variations de change) et une hausse dans le reste de l’Asie (+6%).

La marge brute s’est élevée à 19,6%, en légère baisse par rapport à T2 2012, en partie en raison des taux de change et d’une productivité moins élevée en Europe.  La marge d’exploitation ressort à 8,8%, soit 9,1% si on exclut quelques mesures de restructuration et les frais liés à des enquêtes menées par les autorités anti-trust. C’est mieux que les 8,5% anticipés par le Management. Le bpa du trimestre s’élève à 1,44$, ce qui permet d’espérer un bpa 2013 (e) d’environ 5,7 $.

Le free cash-flow du T2 s’élève à 103m $, stable après retraitements par rapport à T2 2012. Les fonds propres à fin juin s’élèvent à 3886m, soit 40$ par action.

Sur la base d’un cours de bourse de 82$ le 19 juillet, le P/E 2013 s’élève à 14,4, un ratio relativement élevé par rapport aux autres équipementiers auto. Le cours représente environ 2 fois les fonds propres par action.


Même si ALV bénéficie d’une dynamique favorable, liée à son leadership par rapport à Takata et TRW, ainsi qu'à des activités centrées sur la sécurité, il nous semble que des achats du titre ne sont à conseiller que dans une optique moyen-long terme. 

1 commentaire:

  1. Super ! la ventilation du CA par zone géographique et constructeurs est très intéressante.

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