Le T2 d’Autoliv (ALV), chiffres publiés le 19 juillet 2013
CA de 2198m $, en progression à structure constante de
presque 6%, et marge d’exploitation de 9,1%.
Pour l’ensemble de 2013, Autoliv anticipe désormais une
croissance du CA de 4%, au lieu d’une croissance comprise entre 2 et 4%. Il
faut souligner qu’Autoliv bénéficie d’un segment en forte croissance, les
systèmes de sécurité active (radars anti-collision, systèmes de vision de nuit,
etc), dont le CA a progressé de plus de 70% au T2, même s’il ne représente que
3,8% du CA total).
D’un point de vue géographique, l’Europe a vu son CA
progresser de 4% à taux de change et structures constants, à 709m, soit une
jolie performance qu’Autoliv attribue à sa présence auprès des marques haut de
gamme (Mercedes, BMW et Jaguar Land Rover), auprès de Ford et sur 2 modèles
bien précis, la Peugeot 2008 et la Renault Clio.
La croissance est néanmoins plus forte en Amérique du Nord
(+7% organique, à 788m) et bien sûr en Chine (+16% à 320m, et +38% si on ne prend
en compte que les sociétés chinoises proprement dit). Autoliv enregistre une
baisse de son CA au Japon (-24% en données réelles et -4% hors variations de
change) et une hausse dans le reste de l’Asie (+6%).
La marge brute s’est élevée à 19,6%, en légère baisse par
rapport à T2 2012, en partie en raison des taux de change et d’une productivité
moins élevée en Europe. La marge d’exploitation
ressort à 8,8%, soit 9,1% si on exclut quelques mesures de restructuration et
les frais liés à des enquêtes menées par les autorités anti-trust. C’est mieux
que les 8,5% anticipés par le Management. Le bpa du trimestre s’élève à 1,44$,
ce qui permet d’espérer un bpa 2013 (e) d’environ 5,7 $.
Le free cash-flow du T2 s’élève à 103m $, stable après
retraitements par rapport à T2 2012. Les fonds propres à fin juin s’élèvent à 3886m,
soit 40$ par action.
Sur la base d’un cours de bourse de 82$ le 19 juillet, le
P/E 2013 s’élève à 14,4, un ratio relativement élevé par rapport aux autres
équipementiers auto. Le cours représente environ 2 fois les fonds propres par
action.
Même si ALV bénéficie d’une dynamique favorable, liée à son leadership par rapport à Takata et TRW, ainsi qu'à des
activités centrées sur la sécurité, il nous semble que des achats du titre ne
sont à conseiller que dans une optique moyen-long terme.
Super ! la ventilation du CA par zone géographique et constructeurs est très intéressante.
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