lundi 8 avril 2013

7 mars 2013


LA LETTRE DES EQUIPEMENTIERS AUTOMOBILES




L'objectif de cette lettre d'information est double :
  • fournir un suivi régulier de l'actualité industrielle et financière du secteur ;
  • fournir des recommandations boursières sur certaines valeurs méconnues de ce secteur.



Ce premier numéro s'attachera surtout à fournir une présentation générale du secteur, suivie de quelques recommandations boursières. La recommandation ici est d'acheter les acteurs de taille plus petite, comme Montupet et MGI Coutier.


PRESENTATION DU SECTEUR


Le traumatisme de la période 2008-2009 a marqué les esprits. La chute des immatriculations entre la nouvelle de la faillite de Lehman Brothers (le 15 septembre 2008) et le lancement de plusieurs initiatives gouvernementales (France, 19 janvier 2009 ; USA, 1er juillet 2009, « car allowance rebate system » ; Allemagne, 14 janvier 2009, « Umweltprämie » ; Pays-Bas, 29 mai 2009, « slooppremie ») a provoqué une nette dégradation des résultats de la quasi-totalité des équipementiers.

Selon les résultats publiés pour 2008-2009, on peut classer les équipementiers en 3 catégories :

  • ceux qui ont plutôt bien résisté : Autoliv, Denso et MGI Coutier ;
  • la grande majorité des acteurs, qui ont courbé l'échine, mais s'en sortent honorablement ;
  • ceux qui ont enregistré des pertes très importantes : Faurecia, Valeo, Delphi, Lear et Magna International.


Plusieurs équipementiers nord-américains ont été contraints de se placer sous la protection de la loi américaine sur les faillites. Certains très connus, comme Delphi (qui avait déjà pris cette initiative en octobre 2005 mais n'a réussi à sortir de ce régime qu'en octobre 2009, après avoir cédé plusieurs de ses activités), ou Lear Corporation (juillet 2009, mais sortie très rapide, dès novembre de la même année), mais aussi d'autres noms moins connus : Cadence (août 2008 et qui ne réapparaîtra plus), Mark IV Industries (avril 2009, sortie en novembre de la même année), Hayes (11 mai 2009, sortie le 21 décembre de la même année), Cooper Standard Automotive (août 2009, sortie en mai 2010), Visteon (mai 2009, sortie en octobre 2010), etc. L'exemple venait d'ailleurs des constructeurs, puisque dès avril 2009, Chrysler montrait le chemin, suivi en juin 2009 par GM. Quant au Finlandais Saab, il a été mis en vente par GM fin 2008, a survécu péniblement pendant plusieurs trimestres avant de finalement déposer le bilan en décembre 2011.

Certains équipementiers ont disparu : Plastal (la filiale allemande est cédée à Faurecia en février 2010, la filiale espagnole et ses 4 usines à ce même Faurecia en juin 2010, Plastal Pologne à Plastic Omnium en décembre 2011, et, enfin, Plastal France à Faurecia en août 2012), Cadence (dont les trois usines en République Tchèque sont reprises par Decoma). L'Allemand Peguform va changer de mains plusieurs fois et appartient depuis novembre 2011 au groupe indien Samvardhana Motherson. De nombreux acteurs ont réduit le périmètre de leurs activités : Lear a cédé toutes ses activités liées à l'intérieur du véhicule (planche de bord, console centrale, panneaux de porte, éléments du toit intérieur, acoustique, etc) à une société nouvelle, IAC (International Automotive Components). Montupet et Hayes ont cédé ou fermé des unités de production de roues.

Certains conseils d'administration ont réagi en nommant de nouveaux responsables : en mars 2009, Valeo a vu arriver un nouveau Directeur Général, M. Jacques Aschenbroich. Chez Delphi, c'est un nouveau Directeur financier qui a pris ses fonctions, en 2010.


Le rebond du marché à la fin de l'exercice 2009 et tout au long des exercices 2010 et 2011 a permis aux principaux acteurs de revenir aux bénéfices et de générer des free cash-flow positifs.

Toutefois, l'exercice 2012 s'est révélé plus difficile que prévu, surtout sur le marché européen. Un examen des bénéfices 2012 publiés permet donc de distinguer les équipementiers les plus robustes de ceux qui sont encore très fragiles.



Comparaison1er/2emeSEMESTRE2012








S1 S2 2012 S2/S1
Faurecia 120 22 142 -81,7%
Plastic Omnium 95 78 173 -17,6%
Valeo 198 182 380 -8,1%





Autoliv 227 258 486 13,7%
BorgWarner 279 243 522 -12,9%
Delphi 672 568 1 240 -15,5%
Lear 280 365 645 30,6%
Magna Int. 681 752 1 433 10,4%




Conclusions sur l'exercice 2012 pour les équipementiers de grande taille



EO est le principal acteur à enregistrer une chute importante de son bénéfice net au S2 2012. Les autres équipementiers ont en effet publié un bénéfice net, soit en légère baisse, soit en augmentation.


RECOMMANDATIONS BOURSIERES





K boursière End. Net VE/CA 2012 VE/BN 2012 VE/CA 13 VE/BN 13 (e)
Faurecia 1474 1200 15,4% 18,8 15,3% 15,7
POM 1601 390 41,4% 11,5 40,6% 10,5
Valeo 3421 763 35,5% 11,0 35,2% 10,3


















Rendements








Faurecia 0




POM 1,9%




Valeo 3,5%


















Delfingen 19 19 31,0% 19,0 28,6% 12,7
Le Bélier 53 15 30,2% 5,7 29,6% 5,2
MGI Coutier 108 50 23,6% 5,6 23,2% 5,1
Montupet 123 72 48,8% 6,7 47,6% 5,7














Delfingen 0,9%




Le Bélier 0,0%




MGI Coutier 1,3%




Montupet 4,5%










Du tableau ci-dessus, on peut tirer 2 conclusions :
  • les petits équipementiers sont encore très sous-évalués par rapport aux grands que sont Faurecia, Plastic Omnium et Valeo
  • parmi les grands équipementiers, Faurecia est nettement moins cher que les 2 autres mais présente un profil plus risqué, vu son mauvais S2 2012.


Dans ces conditions, nous conseillons d'acheter MGI Coutier et Montupet.

MGI Coutier publiera ses résultats 2012 en avril 2013.
Montupet publiera ses résultats 2012 le 3 avril 2013.




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