LA LETTRE DES EQUIPEMENTIERS AUTOMOBILES
L'objectif de cette lettre
d'information est double :
- fournir un suivi régulier de l'actualité industrielle et financière du secteur ;
- fournir des recommandations boursières sur certaines valeurs méconnues de ce secteur.
Ce premier numéro
s'attachera surtout à fournir une présentation générale du
secteur, suivie de quelques recommandations boursières. La
recommandation ici est d'acheter les acteurs de taille plus petite,
comme Montupet et MGI Coutier.
PRESENTATION DU SECTEUR
Le traumatisme de la
période 2008-2009 a marqué les esprits. La chute des
immatriculations entre la nouvelle de la faillite de Lehman Brothers
(le 15 septembre 2008) et le lancement de plusieurs initiatives
gouvernementales (France, 19 janvier 2009 ; USA, 1er juillet
2009, « car allowance rebate system » ; Allemagne,
14 janvier 2009, « Umweltprämie » ; Pays-Bas, 29
mai 2009, « slooppremie ») a provoqué une nette
dégradation des résultats de la quasi-totalité des équipementiers.
Selon les résultats publiés
pour 2008-2009, on peut classer les équipementiers en 3 catégories :
- ceux qui ont plutôt bien résisté : Autoliv, Denso et MGI Coutier ;
- la grande majorité des acteurs, qui ont courbé l'échine, mais s'en sortent honorablement ;
- ceux qui ont enregistré des pertes très importantes : Faurecia, Valeo, Delphi, Lear et Magna International.
Plusieurs équipementiers
nord-américains ont été contraints de se placer sous la protection
de la loi américaine sur les faillites. Certains très connus, comme
Delphi (qui avait déjà pris cette initiative en octobre 2005 mais
n'a réussi à sortir de ce régime qu'en octobre 2009, après avoir
cédé plusieurs de ses activités), ou Lear Corporation (juillet
2009, mais sortie très rapide, dès novembre de la même année),
mais aussi d'autres noms moins connus : Cadence (août 2008 et
qui ne réapparaîtra plus), Mark IV Industries (avril 2009, sortie
en novembre de la même année), Hayes (11 mai 2009, sortie le 21
décembre de la même année), Cooper Standard Automotive (août
2009, sortie en mai 2010), Visteon (mai 2009, sortie en octobre
2010), etc. L'exemple venait d'ailleurs des constructeurs, puisque
dès avril 2009, Chrysler montrait le chemin, suivi en juin 2009 par
GM. Quant au Finlandais Saab, il a été mis en vente par GM fin
2008, a survécu péniblement pendant plusieurs trimestres avant de
finalement déposer le bilan en décembre 2011.
Certains équipementiers ont
disparu : Plastal (la filiale allemande est cédée à Faurecia
en février 2010, la filiale espagnole et ses 4 usines à ce même
Faurecia en juin 2010, Plastal Pologne à Plastic Omnium en décembre
2011, et, enfin, Plastal France à Faurecia en août 2012), Cadence
(dont les trois usines en République Tchèque sont reprises par
Decoma). L'Allemand Peguform va changer de mains plusieurs fois et
appartient depuis novembre 2011 au groupe indien Samvardhana
Motherson. De nombreux acteurs ont réduit le périmètre de leurs
activités : Lear a cédé toutes ses activités liées à
l'intérieur du véhicule (planche de bord, console centrale,
panneaux de porte, éléments du toit intérieur, acoustique, etc) à
une société nouvelle, IAC (International Automotive Components).
Montupet et Hayes ont cédé ou fermé des unités de production de
roues.
Certains conseils
d'administration ont réagi en nommant de nouveaux responsables :
en mars 2009, Valeo a vu arriver un nouveau Directeur Général, M.
Jacques Aschenbroich. Chez Delphi, c'est un nouveau Directeur
financier qui a pris ses fonctions, en 2010.
Le rebond du marché à la
fin de l'exercice 2009 et tout au long des exercices 2010 et 2011 a
permis aux principaux acteurs de revenir aux bénéfices et de
générer des free cash-flow positifs.
Toutefois, l'exercice 2012
s'est révélé plus difficile que prévu, surtout sur le marché
européen. Un examen des bénéfices 2012 publiés permet donc de
distinguer les équipementiers les plus robustes de ceux qui sont
encore très fragiles.
| Comparaison1er/2emeSEMESTRE2012 | ||||
| S1 | S2 | 2012 | S2/S1 | |
| Faurecia | 120 | 22 | 142 | -81,7% |
| Plastic Omnium | 95 | 78 | 173 | -17,6% |
| Valeo | 198 | 182 | 380 | -8,1% |
| Autoliv | 227 | 258 | 486 | 13,7% |
| BorgWarner | 279 | 243 | 522 | -12,9% |
| Delphi | 672 | 568 | 1 240 | -15,5% |
| Lear | 280 | 365 | 645 | 30,6% |
| Magna Int. | 681 | 752 | 1 433 | 10,4% |
Conclusions sur
l'exercice 2012 pour les équipementiers de grande taille
EO est le principal acteur à
enregistrer une chute importante de son bénéfice net au S2 2012.
Les autres équipementiers ont en effet publié un bénéfice net,
soit en légère baisse, soit en augmentation.
RECOMMANDATIONS
BOURSIERES
| K boursière | End. Net | VE/CA 2012 | VE/BN 2012 | VE/CA 13 | VE/BN 13 (e) | |
| Faurecia | 1474 | 1200 | 15,4% | 18,8 | 15,3% | 15,7 |
| POM | 1601 | 390 | 41,4% | 11,5 | 40,6% | 10,5 |
| Valeo | 3421 | 763 | 35,5% | 11,0 | 35,2% | 10,3 |
| Rendements | ||||||
| Faurecia | 0 | |||||
| POM | 1,9% | |||||
| Valeo | 3,5% | |||||
| Delfingen | 19 | 19 | 31,0% | 19,0 | 28,6% | 12,7 |
| Le Bélier | 53 | 15 | 30,2% | 5,7 | 29,6% | 5,2 |
| MGI Coutier | 108 | 50 | 23,6% | 5,6 | 23,2% | 5,1 |
| Montupet | 123 | 72 | 48,8% | 6,7 | 47,6% | 5,7 |
| Delfingen | 0,9% | |||||
| Le Bélier | 0,0% | |||||
| MGI Coutier | 1,3% | |||||
| Montupet | 4,5% |
Du tableau ci-dessus, on peut tirer 2 conclusions :
- les petits équipementiers sont encore très sous-évalués par rapport aux grands que sont Faurecia, Plastic Omnium et Valeo
- parmi les grands équipementiers, Faurecia est nettement moins cher que les 2 autres mais présente un profil plus risqué, vu son mauvais S2 2012.
Dans ces conditions, nous conseillons d'acheter MGI Coutier et
Montupet.
MGI Coutier publiera ses résultats 2012 en avril 2013.
Montupet publiera ses résultats 2012 le 3 avril 2013.
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