lundi 21 juillet 2014




Ces actions n'ont aucun potentiel !!!


L'une des raisons qui explique la récente forte hausse des cours chez Montupet (+ 259% sur un an), MGI Coutier (+134%), ou même Valeo (+ 69% sur un an), c'est qu'en avril-mai 2013, peu de gérants avaient eu le courage, ou la clairvoyance d'acheter ces actions.

L'inverse est très certainement vrai : les actions déjà largement détenues par les sociétés de gestion les plus importantes, à Paris ou Londres, ont moins de chance de surperformer. J'ai donc eu l'idée de tenter un recensement de ces actions, dont le potentiel, sauf miracle bien sûr, est modeste.

Dans un premier temps, il m'a fallu compiler une liste des sociétés de gestion gérant les capitaux les plus importants, et susceptibles d'investir en actions françaises. Dans un deuxième temps, j'ai relevé les noms figurant à la rubrique « principales lignes du portefeuille » contenue dans le rapport mensuel publié par chaque OPCVM, un vrai travail de bénédictin, comme aurait dit quand j'étais enfant. Pour être bien sûr de mon fait, j'ai également jeté un coup d'oeil aux fonds gérés par quelques authentiques vedettes de la place de Paris, connus pour adorer acheter au plus haut, et vendre au plus bas.

Je me souviens ainsi d'une espèce d'olibrius obèse, déplaçant beaucoup, beaucoup d'air et qui secouait son énorme arrière-train dans les couloirs d'une société où j'ai travaillé, rue du Faubourg Saint Honoré, en répétant d'un air solennel : « je ne comprends pas pourquoi on achète ça, il n'y a même pas de marché ». On était en septembre, octobre 2002. L'action c'était Faurecia et nous l'avons revendue 3 ou 4 jours plus tard, avec 15% de plus-value...

Bref.

Le recensement fait ressortir que quelques actions sont déjà largement détenues par les gérants :

  • Total (+26% sur un an, ce qui est quand même relativement satisfaisant) ;
  • Sanofi (- 4% sur un an, confirmant notre thèse) ;
  • BNP (+ 8% en un an) ;
  • Airbus (+ 2% sur un an).

A mon avis, il faudrait un événement positif lourd pour provoquer des achats supplémentaires sur ces actions. Je vois mal comment elles pourraient surperformer à l'avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire